Focus sur les avantages de la chaux
La chaux est une alternative de revêtement mural qui peut remplacer le plâtre, le ciment et même les peintures. Les qualités indéniables de la chaux (sa perméabilité, sa souplesse, ses propriétés antibactériennes) en ont fait un matériau de choix pour réaliser une construction écologique mais aussi pour rénover les bâtiments anciens.
La chaux est un matériau issu de la cuisson d’une roche calcaire. Selon la quantité d’eau et le traitement utilisé, la chaux pourra se trouver sous la forme de poudre ou de pâte. La première est plus facile à utiliser tandis que la seconde offre une meilleure résistance et se dessèche moins vite.
La perméabilité
La chaux absorbe peu l’humidité et elle la rejette rapidement : c’est un matériau respirant. En effet, les murs en ciment ont souvent pour défaut de favoriser la remontée de l’humidité du sol par capillarité. L’humidité se retrouve coincée dans les murs et provoque corrosion, fissure des matériaux et moisissures. La chaux permet donc de débarrasser les murs de leur humidité et donc d’éviter les problèmes qui y sont associés. Elle permet aussi d’augmenter le confort intérieur puisqu’elle régule l’humidité des murs de la pièce. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie, le chauffage étant plus performant lorsque les murs sont secs. Si vous désirez renforcer vos économies, vous pouvez également choisir des comparer les différents fournisseurs d’électricité pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs alternatifs qui sont en concurrence avec EDF, le fournisseur historique. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page. Si vous emménagez dans une maison faite avec de la chaux, n’oubliez pas d’ouvrir votre compteur en vous rendant sur cette page : https://www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/. La chaux est également un bon matériau qui va protéger vos murs des intempéries.
La plasticité
Les murs s’affaissent naturellement au cours du temps et ils réagissent aux variations de terrain. Le chaux possède des propriétés élastiques et souples qui lui permettent de suivre ces mouvements tout en conservant la cohésion de l’ouvrage. Ainsi avec des murs à la chaux, pas de risque de fissure pouvant compromettre la solidité de l’ensemble. La chaux est également ignifuge, et elle possède des propriétés désinfectantes.
Sachez également qu’il existe différents types de chaux : la chaux aérienne qui est plutôt réservée aux enduits de décoration et la chaux hydraulique qui est utilisée pour les enduits de protection.
L'esthétique
La chaux dégage une sensation de douceur et de bien-être. De plus, celle-ci peut être colorée pour apporter un côté décoratif unique. Pour teinter vos surfaces, vous pouvez rajouter des pigments minéraux de couleur, comme la terre de Sienne ou l’ocre du Roussillon. Il est tout de même bon de noter que la couleur peut avoir tendance à s’éclaircir en séchant. Afin d’éviter d’avoir des teintes différentes sur vos murs, préparez une quantité suffisante de peinture.